Gestion de projet Agile : présentation de la méthode Scrum

La méthode Scrum

 Le principe de base de Scrum est de focaliser l'équipe de façon itérative sur un ensemble de fonctionnalités à réaliser, dans des itérations de 15 jours, appelées Sprints. Chaque Sprint possède un but à atteindre, défini par le Directeur de produit, à partir duquel sont choisies les fonctionnalités à implémenter dans ce Sprint. Un Sprint aboutit toujours sur la livraison d'un produit partiel fonctionnel. Pendant ce temps, le ScrumMaster a la charge de réduire au maximum les perturbations extérieures et de résoudre les problèmes non techniques de l'équipe.

Un principe fort en Scrum est la participation active du client pour définir les priorités dans les fonctionnalités du logiciel, et pour choisir celles qui seront réalisées dans chaque Sprint. Il peut à tout moment compléter ou modifier la liste des fonctionnalités à réaliser, mais jamais celles qui sont en cours de réalisation pendant un Sprint.


Il existe 3 rôles pour les membres de l’équipe projet :


  • Le scrum Master : animateur d’équipe. Son rôle est de s’occuper de toutes les choses non liées au développement (ex: documents administratifs) afin de ne pas perturber l’équipe.
  • Le ProductOwner : représentant du (des) client(s) au sein de l’entreprise. Son rôle est de définir les priorités dans les tâches à réaliser (fonctionnalités à développer) et de valider / conseiller les choix effectués (ex: pour une IHM). Cette personne doit bien connaître les besoins du client.
  • L’équipe : elle est auto-gérée, sans aucune notion de hiérarchie. Les décisions se prennent ensemble et elle peut récupérer des informations auprès du ProductOwner.

Le sprint : correspond à une itération du projet livrée en interne, durant laquelle un lot de fonctionnalités (déterminé au départ) est développé. Les buts d’une itération sont fixés au début de celle-ci et ne sont pas (ou peu) changés durant les quelques semaines du sprint.